Choose Language:
  • Médecins non-ressortissants de l’EEE – modalités de l’immigration

    Ces modalités sont sujettes à mise à jour de temps en temps.

    L’autorisation de prendre un emploi ne sera pas accordée à un médecin non-ressortissant de l’EEE qui entre dans l’État sans l’autorisation de débarquement approprié et, si applicable le visa d’entrée approprié.

    MODALITÉS POUR LES MÉDECINS NON-RESSORTISSANTS DE L’EEE TRAVAILLANT DANS L’ÉTAT A PARTIR DU 1ER JANVIER 2014

    De nouvelles modalités ont été convenues entre l’INIS (Service de l’Immigration et de la Naturalisation Irlandaise), la Direction des Services de la Santé, le Département de la Santé et le Département de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation concernant les demandes d’immigration et de permis de travail relatifs aux médecins non-ressortissant de l’EEE (y compris les médecins remplaçants) travaillant dans l’État.

    1. Condition du Permis de Travail – à partir du 1er mars 2014

    A partir du 1er mars 2014, tous les médecins non-ressortissants de l’EEE travaillant dans l’État, que ce soit dans un hôpital public ou privé, seront exigés de détenir un Permis de Travail remis par le Département de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation. L’information détaillée par rapport à la politique du permis de travail et aux procédures de demande peuvent être trouvées sur http://www.djei.ie/labour/workpermits/

    La durée de l’autorisation d’immigration remise par l’INIS sera liée à la durée du Permis de Travail. Par conséquent, on accordera aux médecins une autorisation d’immigration de 6 mois ou d’un an qui est sujet à la durée du contrat comme indiqué sur le Permis de Travail.

    Voir également 5(i) ci-dessous en ce qui concerne les Médecins Remplaçants.

    2. Modalités Administrative de Transition du 1er janvier 2014 au 28 février 2014 pour des Médecins travaillant en tant qu’Interne/Clinique-Assistant dans les Hôpitaux Publics

    Entre le 1er janvier 2014 et le 28 février 2014, on accordera aux internes et aux clinique-assistants qui souhaitent s’enregistrer pour la première fois et à tous les médecins qui souhaitent renouveler leur enregistrement durant ces deux mois, le Cachet n°1 pour l’autorisation d’immigration soit pour la durée de leur contrat de travail, soit pour une période de 12 mois, ce qui est le moins important.

    La pratique courante d’accorder l’autorisation pour une période de deux ans cessera au 1er janvier 2014.

    NOTE : Les médecins détenteur du Cachet n°4 peuvent renouveler leur Cachet n°4 pendant deux ans à condition qu’ils continuent toujours à pratiquer la médecine. L’exception à cette règle est lorsque l’on accorde l’autorisation du Cachet n°4 à un médecin pendant 6 mois seulement pendant que son cas est déterminé par la Division des Droits issus du Traité de l’UE dans l’INIS. Ces médecins ne doivent pas être renouvelés pendant 2 années en vertu du cachet n°4.

    3. Des médecins venant en Irlande pour passer l’examen du PRES (Système d’Examen de Pré-Enregistrement) – à partir du 1er janvier 2014

    Les médecins seront autorisés à entrer dans l’État pour passer l’examen du PRES. Cependant, tous les médecins à qui on a accordé l’autorisation de passer l’examen doivent quitter l’État à la fin de l’examen. En cas de réussite à l’examen, les médecins peuvent seulement entrer à nouveau dans l’État avec un Permis de Travail remis par le Département de l’Entreprise et de l’Innovation et le visa approprié, le cas échéant.

    Un Permis de Travail ne sera pas accordé aux personnes restant dans l’État sans autorisation de débarquement appropriée et, le cas échéant, le visa d’entrée approprié. Ceci est en conformité avec la pratique en vigueur concernant tous les secteurs de l’emploi

    Les médecins qui échouent à l’examen et qui souhaitent le repasser doivent en faire la demande en dehors de l’État.

    Les médecins qui ne respectent pas la condition de quitter l’État et qui restent donc illégalement dans l’État ne seront pas éligibles pour demander un Permis de Travail.

    4. Médecins venant en Irlande pour des Entretiens d’Embauche dans le Secteur Public ou Privé

    Lorsqu’un employeur souhaite faire passer un entretien d’embauche à un médecin qualifié qui réside actuellement en dehors de l’État, avant de faire une offre d’emploi, la récente “Autorisation d’Entretien d’Embauche Hautement Qualifié” – convenue entre le Département de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation et le Département de la Justice et l’Égalité (INIS) – peut être utilisée en conformité avec les conditions éditées sur les sites internet des deux départements. Autorisation d’Entretien d’Embauche Hautement Qualifiée

    5. Médecins Remplaçants

    Les nouvelles modalités suivantes s’appliqueront -
    (a) aux médecins entrant dans l’État pour travailler en tant que remplaçant et
    (b) aux médecins travaillant actuellement dans l’État en tant que remplaçant et souhaitant le renouvellement

    (i) Prenant effet le 1er mars 2014, les médecins qui fournissent des services de remplacement mais qui possèdent des contrats de travail et qui sont rémunérés directement par un hôpital (public ou privé) seront exigés de demander un Permis de Travail conforme aux nouvelles conditions établies dans la Section 1.

    (ii) Régime de Travail Atypique et Médecins Remplaçants
    Prenant effet le 1er juillet 2014, de nouvelles modalités administratives seront mises en place pour les médecins remplaçants qui restent les employés d’une agence c.-à-d. médecins remplaçants qui ne sont pas directement payés ou employés par un hôpital (public ou privé). Cette catégorie de médecin remplaçant permettra de travailler pendant une période maximum de six mois en Irlande en tant que médecin remplaçant ou en tant qu’employé d’une agence.

    Les médecins correspondant à cette catégorie doivent faire leur demande en vertu du Régime de Travail Atypique avant de chercher à entrer dans l’État. L’information concernant ce Régime est disponible sur le site internet de l’INIS – Directives du Régime de Travail Atypique.

    Comme exception à la règle normale en vertu du Régime de Travail Atypique, on peut accorder à un médecin travaillant en tant que remplaçant, l’autorisation d’immigration pour une durée maximale de 6 mois plutôt que de 90 jours. Les charges resteront les mêmes.

    On accordera seulement aux médecins travaillant en tant que remplaçant de la façon décrite ci-dessus, le cachet n°1 de l’autorisation d’immigration pour une durée maximale de six mois. À la fin de cette autorisation, le médecin doit alors quitter l’État ou, s’il le souhaite, rester et travailler en tant que médecin, il doit avoir obtenu une offre d’emploi d’un hôpital en tant qu’employé et avoir obtenu un Permis de Travail du Département de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation avant la date d’échéance des six mois accordés par l’autorisation d’immigration.

    Modalités transitoires au 1er juillet 2014 - On peut accorder à tout médecin qui travaillent actuellement en tant qu’indépendants ou remplaçants en agence, ou qui se présentent pour la première fois à l’enregistrement dans cette catégorie durant cette période de transition jusqu’au 1er juillet 2014, le cachet n°1 pour l’autorisation d’immigration jusqu’à la fin de l’année 2014 ou jusqu’à la fin de leur contrat – si ce délai est plus court.

    6. Conditions

    (i) Aucun médecin peut accepter un emploi dans toute compétence jusqu’à ce qu’il soit inscrit au Conseil Médical de l’Irlande.

    (ii) Aucun médecin peut accepter un emploi dans toute compétence jusqu’à ce qu’il soit inscrit au Bureau National d’Immigration de la Garda et obtienne légalement un Certificat d’Enregistrement (carte de la GNIB).

    (iii) Les modalités du Permis de Travail doivent être respectées.

    (iv) Les médecins employés dans l’État doivent s’assurer qu’ils sont déclarés fiscalement.

    (v) Tous les hôpitaux devront s’arranger que le médecin respecte les conditions ci-dessus avant de commencer un emploi.

    Important : Le manque de respect de ces conditions peut conduire à l’annulation de l’autorisation d’immigration.

    7. Modalités d’Inscription

    Les médecins qui se présentent au Bureau National d’Immigration de la Garda ou à leur agent d’inscription local pour la première inscription ou premier renouvellement peuvent être enregistrés lors de la production de la documentation suivante -

    (a) Un passeport valide.

    (b) Un Certificat d’Enregistrement Officiel du Conseil Médical (ou, lorsque le Certificat d’Enregistrement est en suspens, une liste imprimée à partir du registre du Conseil Médical approuvé par la Direction des Services de la Santé (HSE) ou par l’hôpital employeur sera acceptée).

    (c) A partir du 1er mars 2014 – un Permis de Travail valide si le contrat de travail est accepté par un hôpital public ou privé.

    (d) A partir du 1er juillet 2014 -

    • En ce qui concerne les médecins remplaçants qui restent les employés d’une agence de remplacement, un contrat pour le service, si les services fournis à un hôpital/à agence ou un
    • un contrat de travail dans le cas d’un employé d’une agence.

    Veuillez noter que les médecins détenant l’autorisation d’immigration par le Cachet n°1 n’ont peut-être pas la possibilité d’établir une quelconque pratique généraliste, médicale, d’affaires sans demander l’autorisation d’entreprise spécifique pour le faire. Voir section d’autorisation d’immigration/d’exploitation de ce site internet pour avoir plus d’informations à ce sujet.

    8. Statuts d’observateur

    En conformité avec la politique actuelle, l’autorisation d’immigration ne sera pas accordée à un médecin à qui on a offert le poste de statut d’observateur dans les hôpitaux privés ou publics.

    Important

    • Toutes les autorisations d’immigration par le Cachet n°1, comme décrit ci-dessus, sont accordées en vertu du médecin restant dans le type d’emploi détenu au moment de l’enregistrement et pour la durée de l’autorisation d’immigration accordée.
    • Aucun autre type de travail ne peut être entrepris lors de la durée de la permission d’immigration accordée.
    • Les titulaires du Cachet n°1 pour l’autorisation d’immigration ne sont pas autorisés à établir ou commencer une entreprise dans l’État.

    La responsabilité dépend des employeurs du service de santé, public et privé, afin d’assurer la conformité à toutes les conditions du Pemis de Travail.

    Originellement publié le 27 décembre 2013 – Mis à jour le 14 janvier 2014

Choose Language:
  • Non-EEA Doctors – Immigration Arrangements

    These arrangements are subject to updating from time to time.

    Permission to take up employment will not be given to Non-EEA doctors who enter the State without the correct landing permission and, where applicable, the correct entry visa.

    ARRANGEMENTS FOR NON-EEA DOCTORS WORKING IN THE STATE STARTING 1 JANUARY 2014

    New arrangements have been agreed between INIS, the Health Service Executive, the Department of Health and the Department of Jobs, Enterprise and Innovation relating to the immigration and employment permits regime to be applied in respect of non-EEA doctors (including locum doctors) working in the State.

    1. Employment Permit requirement – from 1 March 2014

    From 1 March 2014, all non-EEA doctors working in the State, whether in a public or private hospital, will be required to hold an Employment Permit issued by the Department of Jobs, Enterprise and Innovation. Detailed information in relation to employment permit policy and application procedures may be found at http://www.djei.ie/labour/workpermits/

    The length of time of the immigration permission issued by INIS will be linked to the length of time of the Employment Permit. Therefore, doctors will be given an immigration permission of either 6 months or one year subject to the length of time of the contract as stated on the Employment Permit

    See also 5(i) below in respect of Locum Doctors.

    2. Transitional Administrative Arrangements from 1 January 2014 to 28 February 2014 for Doctors working as SHO/Registrars in Public Hospitals

    Between 1 January 2014 and 28 February 2014, SHOs and Registrars wishing to register for the first time and any doctors wishing to renew registration during these two months will be given immigration permission Stamp 1 for a period of either the length of time of the employment contract or for a period of 12 months, whichever is the lesser.

    The current policy of giving permission for a two year period will stop as of 1 January 2014.

    NOTE: Doctors holding Stamp 4 may be renewed on Stamp 4 for two years on condition that they are still continuing to practice medicine.  The exception to this rule is any doctor who was granted stamp 4 permission for 6 months only while their case is being decided by the EU Treaty Right Division in INIS.  Such doctors are not to be renewed for 2 years on stamp 4.

    3. Doctors coming to Ireland to sit the PRES Examination – as from  1 January 2014

    Doctors will be permitted to enter the State to sit the PRES examination. However, all doctors who are given permission to do so must leave the State on finishing the examination. If successful in this examination doctors may only re-enter the State with an Employment Permit issued by the Department of Enterprise and Innovation and the appropriate visa where applicable.

    An Employment Permit will not be given to persons staying in the State without the correct landing permission and, where applicable, the correct entry visa. This is in agreement with current practice in respect of all areas of employment

    Doctors who fail the exam and wish to repeat it must apply to do so from outside the State.

    Doctors who do not observe the requirement to leave the State and therefore who remain illegally in the State will not be permitted to apply for an Employment Permit.

    4. Doctors coming to Ireland for Interviews in the Public or Private Sector

    Where an employer wishes to interview a qualified doctor who is currently living outside the State, before making an offer of employment, the recently introduced “Highly Skilled Job Interview Authorisation” – agreed between the Department of Jobs, Enterprise and Innovation and the Department of Justice and Equality (INIS) – may be used in line with the conditions published on the websites of both Departments. Highly Skilled Job Interview Authorisation

    5. Locum Doctors

    The following new arrangements will apply to -
    (a) doctors entering the State to work as a locum and
    (b) doctors currently working in the State as a Locum and looking for renewal

    (i) With force from 1 March 2014, doctors who provide locum services but who hold employment contracts with and are paid directly by a hospital (public or private) will be required to apply for an Employment Permit in accordance with the new requirements set out in Section 1.

    (ii) Atypical Working Scheme and Locum Doctors
    With effect from 1 July 2014, new administrative arrangements will be put in place for locum doctors who remain the employees of an Agency i.e. locum doctors not directly paid or employed by a hospital (public or private). This category of locum doctor will be allowed work for a maximum period of six months in Ireland as a locum doctor or as an employee of an Agency.

    Doctors in this group must apply under the Atypical Working Scheme before seeking entry to the State.  Information regarding this Scheme is available on the INIS website -Atypical Working Scheme Guidelines.

    As an exception to the normal rule under the Atypical Working Scheme, a doctor working as a Locum may be given immigration permission for up to six months rather than 90 days. The fee will stay the same.

    Doctors working as a locum in the way r described above will only be given immigration permission Stamp 1 up to a maximum of six months. At the end of this permission the doctor must then either leave the State or, should he/she wish to stay and work as a doctor, he/she must have a confirmed offer of employment from a hospital as an employee and have got an Employment Permit from the Department of Jobs, Enterprise and Innovation before the expiry date of the six month immigration permission.

    Intermediate arrangements to 1 July 2014 – Any doctors who are now working as self employed or Agency locums, or present for first time registration under this group during this intermediate period up to 1 July 2014 may be given Stamp 1 immigration permission to the end of 2014 or to the end of their contract – whichever is the earlier.

    6. Conditions

    (i) No doctor may take up employment in any capacity until he/she is registered with the Medical Council of Ireland.

    (ii) No doctor may take up employment in any capacity until he/she is registered with the Garda National Immigration Bureau and lawfully holds a Certificate of Registration (GNIB card).

    (iii) The Employment Permit arrangements must be complied with.

    (iv) Doctors employed in the State must make sure that they are tax compliant.

    (v) All hospitals should satisfy themselves that the doctor has observed with the above requirements before engaging him/her in employment.

    Important: Failure to comply with these conditions may result in an immigration permission being cancelled .

    7. Registration Arrangements

    Doctors who arrive at the Garda National Immigration Bureau or their local registration officer for first time registration or renewal may be registered on showing the following documentation –

    (a) A valid passport.

    (b) Original Certificate of Registration from the Medical Council (or, where the Certificate of Registration is undecided , a printout from the Medical Council’s Register approved of by the HSE or employing hospital will be accepted).

    (c) From 1 March 2014 – a valid Employment Permit if taking up employment contract with a public or private hospital.

    (d) From 1 July 2014 –

    • in relation to  locum doctors who remain the employees of a locum Agency, a contract for service, if providing services to a Hospital/Agency or
    • a contract of employment if an employee of an Agency.

    Please note that doctors holding immigration permission Stamp 1 may not set up any type of business, medical or GP practice without applying for specific business permission to do so. See the Immigration/Business Permission section of this website for further information about this. .

    8. Observerships

    In accordance with with current practice , immigration permission will not be given to a doctor offered the post of observership in either private or public hospitals.

    Important

    • All Stamp 1 immigration permissions, as described above, are given on the basis of the doctor staying in the type of position held at the time of registration and for the length of time of the immigration permission given .
    • No other type of employment may be engaged in within the length of time of the immigration permission given .
    • Holders of Stamp 1 immigration permission are not permitted to set up or run a business in the State.

    The responsibility rests with health service employers, public and private, to confirm observance with all Employment Permit requirements

    Originally published 27 December 2013 – Updated 14 January 2014